当前位置: X-MOL 学术Journal of French Language Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Les néologismes en -age en français contemporain : héritage verbal et polysémie
Journal of French Language Studies ( IF 0.606 ) Pub Date : 2021-11-16 , DOI: 10.1017/s0959269520000320
Richard Huyghe 1 , Alizée Lombard 2
Affiliation  

Cet article porte sur les propriétés sémantiques et syntaxiques des néologismes déverbaux en -age en français contemporain. À partir de l’analyse d’un échantillon de 139 néologismes et de leurs bases verbales, selon le type de procès décrit, l’aspect lexical, la structure argumentale et la grille thématique, l’étude montre que la suffixation en -age produit essentiellement des noms de procès similaires à ceux décrits par leur base. L’hypothèse est formulée que les décalages aspectuels observés dans le lexique entre verbes et nominalisations en -age sont dus au processus de lexicalisation, et non à la construction morphologique. S’agissant de la sélection des bases, contrairement à ce qui est parfois défendu pour les noms lexicalisés, aucune prédilection pour les verbes transitifs n’apparaît, et la classe aspectuelle la plus représentée est celle des activités. Par ailleurs, la polysémie des néologismes en -age relève principalement du type ‘action’ / ‘résultat’, et certains éléments laissent penser qu’elle résulte d’une figure métonymique, et non de la dérivation. Enfin, il apparaît que la formation de noms en -age dans le discours peut être diversement motivée, et que de nombreux néologismes sont créés en surabondance lexicale.



中文翻译:

Les néologismes en -age en français contemporain : heritage verbet polysémie

Cet article porte sur les propriétés sémantiques et syntaxiques des néologismes déverbaux en -age en français contemporain。À partir de l'analysis d'un échantillon de 139 néologismes et de leurs bases verbes, selon le type de procès décrit, l'aspect lexical, la structure argumentale et la grille thématique, l'étude montre que la suffixation en -age produit essentiellement des noms de procès similaires à ceux décrits par leur base。L'hypothèse est formulée que les décalages aspectuels observés dans le lexique entre verbes etnominalisations en -ageSont dus au processus de lexicalisation, et non à la construction morphologique。S'agissant de la sélection des bases, contrairement à ce qui est parfois défendu pour les noms lexicalisés, aucune prédilection pour les verbes transitifs n'apparaît, et la classe aspectuelle la plus représentée est celle des activités。Par ailleurs, la polysémie des néologismes en -age relève principalement du type 'action' / 'resultat', et certains éléments laissent penser qu'elle résulte d'une figure métonymique, et non de la derivation。Enfin, il apparaît que la Formation de noms en -age dans le discours peut être differentment motivée, et que de nombreux néologismes sont créés en surabondance lexicale。

更新日期:2021-11-16
down
wechat
bug