当前位置: X-MOL 学术Can. Geogr. › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Les campements urbains parisiens à la marge du politique : quelle articulation du contrôle de la police et de l'émancipation politique?
The Canadian Geographer ( IF 1.482 ) Pub Date : 2021-09-20 , DOI: 10.1111/cag.12713
Annaelle Piva 1, 2
Affiliation  

En Europe, de nombreux exilés se heurtent à des politiques migratoires de plus en plus restrictives qui provoquent en région parisienne des situations d'errance. Les personnes qui cherchent l'asile expérimentent de longues périodes d'attente et d'incertitude qui se passent principalement dans la rue. Entre 2015 et 2020, cette errance a conduit à la formation de regroupements sous la forme de campements spontanés et à l'élaboration d'un système d'évacuation par les autorités, lequel n'empêche pas leurs reformations successives. Ces campements dessinent alors la frontière d'un non-accès aux droits qui contraint les exilés à une posture d'attente subalterne. Nous proposons ici d'étudier la géographie et les ambivalences des campements, à la fois espaces d'exception, espaces normalisés et espaces de revendications. Nous nous inspirons des notions de police et de politique développées par Rancière, dans le cadre d'une approche critique de la géographie et des études sur la citoyenneté. Nous défendons l'idée que les campements urbains parisiens, sous certaines conditions géographiques, sont situés « aux bords du politique » selon les termes du philosophe, c'est-à-dire à l'articulation des processus de contrôle et d'émancipation.

中文翻译:

Les campements urbains parisiens à la marge du politique : quelle 清晰度 du contrôle de la police et de l'émancipation politique?

在欧洲,de nombreux exilés se heurtent à des politiques migratoires de plus en plus restrictives qui provoquent en région parisienne des situation d'errance。Les personnes qui cherchent l'asile experimentent de longues périodes d'attente et d'incertitude qui se passent principalement dans la rue。Entre 2015 et 2020, cette errance a channel à la formation de regroupements sous la forme de campements spontanés et à l'élaboration d'un système d'évacuation par les autorités, lequel n'empêche pas leurs 改革接连不断。Ces campements dessinent alors la frontière d'un non-accès aux droits qui contraint les exilés à une position d'attente subalterne。Nous proposons ici d'étudier la géographie et les ambivalences des campements, à la fois espaces d'exception, espaces normalisés et espaces de revendications。Nous nous inspirons des notions de police et de politique développées par Rancière, dans le cadre d'une approche critique de la géographie et des études sur la citoyenneté。Nous défendons l'idée que les campements urbains parisiens, sous certaines conditions géographiques, sont situés « aux bords du politique » selon les termes du philosophe, c'est-à-dire à l'articulation des processus de contrôle et d'émancipation.
更新日期:2021-09-20
down
wechat
bug