当前位置: X-MOL 学术Uniform Law Review › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
L’harmonisation des processus d’intégration en Afrique noire francophone
Uniform Law Review ( IF 0.2 ) Pub Date : 2021-07-01 , DOI: 10.1093/ulr/unab009
Serge François Sobze

La construction d’une Afrique « politiquement unie » ! Tel est l’un des axes majeurs du projet d’intégration de l’Union africaine illustré dans son Agenda 2063. L’Afrique, par cette option, situe l’intégration politique au premier plan de ses objectifs et domaines prioritaires pour les dix premières années de son agenda. En revanche, elle ne peut y parvenir qu’à travers un partage des expériences qui rend compte de la symbiose qui existe entre les différents processus d’intégration et qui s’inspire soit de l’idée du foisonnement ou de la coexistence des organisations régionales d’intégration, soit de celle d’harmonisation ou de coordination des politiques nationales qui se dégagent des différents traités, que ce soit celui révisé de la CEMAC ou celui d’Abuja établissant la Communauté économique africaine. La présente étude entend expérimenter cette dynamique de convergence des schémas d’intégration régionale dans l’optique de mutualiser les intérêts pour une intégration collective et complète. Ainsi suggère-t-elle aux organisations régionales et sous-régionales l’option d’une approche prudente dans l’ébauche des politiques sanitaires d’intégration communes à l’effet d’affronter l’insécurité sanitaire actuelle occasionnée par la Covid-19. De ce fait, à travers une méthode juridique et une technique comparative des modèles d’intégration, l’étude interroge sur l’harmonisation des processus comme gage de formation de l’intégration régionale africaine. Il s’agit d’un procédé fédératif ayant pour finalité la construction d’un modèle africain d’intégration et qui paraît mieux adapté aux réalités endogènes résolument tournées vers la pluralité que vers l’unité du droit.

中文翻译:

L'harmonisation des processus d'intégration en Afrique noire francophone

La construction d'une Afrique « politiquement unie » !Tel est l'un des axes majeurs du projet d'intégration de l'Union africaine illustré dans son Agenda 2063 Années de Son 议程。En revanche, elle ne peut y parvenir qu'à travers un partage des expériences qui rend compte de la symbiose qui existe entre les différents processus d'intégration et qui s'inspire soit de l'idée du foisonnement ou de la prosistence des organizations régionales d'intégration, soit de celle d'harmonisation ou decoordination des politiques nationales qui se dégagent des différents traités, que ce soit celui révisé de la CEMAC ou celui d'Abuja établissant la Communauté économique africaine。La présente étude entend experimenter cette dynamique de convergence des schémas d'intégration régionale dans l'optique demutualiser les intérêts pour une intégration collective et complète。Ainsi suggère-t-elle aux organizations régionales et sous-régionales l'option d'une approche prudente dans l'ébauche des politiques sanitaires d'intégration communes à l'effet d'affronter l'insécurité sanitaire actuelle chancenée par la Covid-19 . De ce fait, à travers une méthode juridique et une technology comparison des modèles d'intégration, l'étude interroge sur l'harmonisation des processus comme gage deformation de l'intégration régionale africaine。
更新日期:2021-07-01
down
wechat
bug