当前位置: X-MOL 学术French Cultural Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Entre « nonne » et « monstre » : images « du professeur femme » dans la France de la Belle Époque
French Cultural Studies ( IF 0.4 ) Pub Date : 2021-06-27 , DOI: 10.1177/09571558211022008
Loukia Efthymiou 1
Affiliation  

Le « professeur femme » est inventé en 1881 par la toute jeune IIIe République dans le cadre d’une entreprise de large envergure visant à la laïcisation du système scolaire français. Soucieux de ne point nuire au succès d’une oeuvre si importante pour la stabilité du régime même, les républicains s’emploient à faire intégrer cet être « hermaphrodite » tenant autant du masculin que du féminin à la norme. Ainsi est façonnée une nouvelle identité féminine aussi paradoxale que complexe dans la mesure où elle concilie deux extrêmes : celui de la nonne laïque entièrement vouée à ses élèves et, par ailleurs, celui de la savante, usurpatrice d’une profession définie au masculin, indépendante certes, mais au prix du sacrifice de sa féminité.



中文翻译:

Entre « nonne » 和 « monstre » : images « du professeur femme » dans la France de la Belle Époque

Le « professeur femme » est inventé en 1881 par la toute jeune IIIe République dans le cadre d'une entreprise de large envergure visionant à laïcisation du système scolaire français。Soucieux de ne point nuire au succès d'une oeuvre si importante pour la stabilité du régime même, les républicains'emploient à faire intégrer cet être « Hermaphrodite »tenant autant du masculin à du la féemin. Ainsi est façonnée une nouvelle identité féminine aussi paradoxale que complexe dans la mesure où elle concilie deux extrêmes : celui de la nonne laïque entièrement vouée à ses élèves et, par ailleurs, la é cel é élèves et, par ailleurs, la ante ' ante p certes, mais au prix du sa féminité。

更新日期:2021-06-28
down
wechat
bug