当前位置: X-MOL 学术African Development Review › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Décomposition des sources d'inégalité d'accès à la santé de l'enfant: Une analyse comparative de quelques pays d'Afrique Subsaharienne
African Development Review ( IF 3.1 ) Pub Date : 2021-05-18 , DOI: 10.1111/1467-8268.12541
M. Boubacar Bathily 1 , Omar Sene 1
Affiliation  

Les inégalités d'accès à la santé constituent une préoccupation majeure des pouvoirs publics dans les pays en voie de développement. Dans ce document, nous cherchons à comprendre les sources de ces inégalités en utilisant une base de données d'enquête du DHS de 12 pays d'Afrique Sub-Saharienne (Bénin, Ethiopie, Ghana, Kenya, Libéria, Mali, Guinée, Nigéria, Sierra-Léone, Sénégal, Togo et Zambie). Après avoir mesuré leur degré d'inégalité à travers l'indice de concentration, nous avons employé une méthode récemment proposée par Wagstaff et al. (2003) pour décomposer cette inégalité en part "expliquée" par la contribution de ses facteurs déterminants et en composante résiduelle (ou effet "richesse" pur ou part "inexpliquée"). Les résultats ont montré que les facteurs déterminants contribuent à l'inégalité à des parts qui varient de 11 à 89%, selon les pays. Les variables qui contribuent le plus à l'inégalité "expliquée" sont l'éducation et les différences de milieux (urbain/rural) avec des parts respectives de 38,5 et 56%. Autrement dit, si la richesse avait été distribuée de manière égale, les inégalités en matière de santé resteraient en grande partie à cause des inégalités liées d'éducation et de milieux urbains et ruraux.

中文翻译:

Décomposition des sources d'inégalité d'accès à la santé de l'enfant: Une analysis compare de quelques pays d'Afrique Subsaharienne

Les inégalités d'accès à la santé 组成部分 une préoccupation majeure des pouvoirs publics dans les pays en voie de développement。Dans ce document, nous cherchons à comprendre les sources de ces inégalités en utilisant une base de données d'enquête du DHS de 12 pays d'Afrique Sub-Saharienne(贝宁、埃塞俄比亚、加纳、肯尼亚、利比里亚、马里、尼日利亚)塞拉利昂、塞内加尔、多哥和赞比)。Après avoir mesuré leur degré d'inégalité à travers l'indice de concentration, nous avons employeeé une méthode récemment proposée par Wagstaff et al. (2003) pour décomposer cette inégalité en part "expliquée" par latribution de ses facteurs déterminants et en composante résiduelle (ou effet "richesse" pur ou part "inexpliquée")。Les résultats ont montré que les facteurs déterminants contribuent à l' inégalité à des part qui varient de 11 à 89%, selon les pays。Les variables qui contribuent le plus à l'inégalité "expliquée" sont l'éducation et les différences de milieux (urbain/rural) avec des part individuals de 38,5 et 56%。Autrement dit, si la richesse avait été distribuée de manière égale, les inégalités en matière de santé resteraient en Grande partie à Cause des inégalités liées d'éducation et de milieux urbains et ruraux。
更新日期:2021-07-06
down
wechat
bug