当前位置: X-MOL 学术Eighteenth-Century Fiction › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Les Lumières catholiques et le roman français éd. par Isabelle Tremblay (review)
Eighteenth-Century Fiction ( IF 0.4 ) Pub Date : 2020-12-23
Sylviane Albertan-Coppola

In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:

Reviewed by:

  • Les Lumières catholiques et le roman français éd. par Isabelle Tremblay
  • Sylviane Albertan-Coppola (bio)
Les Lumières catholiques et le roman français, éd. Isabelle Tremblay
Voltaire Foundation; Liverpool UP, 2018. 382pp. £65. ISBN 978-1-786-94141-1.

La faible place accordée aux romans catholiques dans les études consacrées à ce qu’il est convenu d’appeler les Anti-Lumières justifiait pleinement que l’on y dédiât tout un ouvrage. De ce point de vue-là, les onze articles qui composent le volume remplissent parfaitement leur rôle. Des écrivain(e)s peu connu(e)s comme Moncrif, Loquet, d’Arconville, ou même plus étudié(e)s ces dernières années comme Beaumont, Genlis, Gérard, sont ainsi justement mis en lumière pour leur contribution à l’histoire du roman français. Bernardin de Saint-Pierre trouve aussi sa place dans le corpus en tant que « philosophe catholique » pour la « double théodicée » contenue dans Paul et Virginie (article de Marco Menin). On ne peut donc que saluer l’important apport aux recherches dix-huitiémistes que constitue ce recueil dirigé de main de maître par Isabelle Tremblay. [End Page 290]

On s’aperçoit, à parcourir les analyses minutieuses des spécialistes réunis autour de ce projet, que non seulement le roman à caractère religieux (qu’on le nomme édifiant, apologétique ou simplement catholique) connaît une vaste diffusion dans la République des lettres mais qu’il est loin d’être coupé du mouvement des Lumières. D’après Alicia C. Montoya, Stéphanie de Genlis offre une intéressante synthèse des principes catholiques et des valeurs civiques des Lumières. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont se situe selon I. Tremblay à « la croisée du roman édifiant et du discours réformiste des philosophes », ce qui explique à mon sens que la critique l’ait tantôt classée dans le camp des Anti-Lumières, tantôt tirée du côté de la pensée progressiste des Lumières. F.-A. de Paradis de Moncrif suit également, démontre Valentina Denzel, « un parcours entre catholicisme et philosophie des Lumières », centré sur ce qu’on pourrait appeler « la galanterie chrétienne », qui s’appuie sur la croyance en la bonté humaine et l’importance de la raison. La réflexion sur le bonheur représente ainsi une sorte de « passerelle entre les Lumières et les anti-Lumières » dans les Entretiens de Clotilde (1788) de Marie-Françoise Loquet visant, explique Marylise Turgeon Solis, à contrer les effets d’une littérature anti-monastique en pleine expansion à la fin du siècle.

Mais l’intérêt majeur de ce rassemblement de contributions diverses réside dans la réflexion qui court d’un article à l’autre, quel que soit l’auteur(e) considéré(e) ou l’angle d’approche choisi, sur le rapport entre la raison et la foi. C’est sur ce point que l’ouvrage comporte le plus d’avancées. Tou(te)s les romancier(e)s ne se contentent pas, en effet comme Genlis de tenter de réconcilier la foi religieuse avec le rationalisme des Lumières ou de s’annexer comme Gérard le concept de lumières. Certain(e)s apportent des réponses plus subtiles et originales au problème de la compatibilité de la foi avec la raison. Comme le montre Ramona Herz-Gazeau, Beaumont fonde son apologétique à la fois sur les idées de Descartes et celles de Pascal: la raison est capable grâce à la (bonne) philosophie de découvrir la vérité, en écartant les obstacles élevés par la foi. Le chapitre de Lenglet-Dufresnoy, qu’examine Jan Herman, revisite d’autre part l’opposition traditionnelle entre imagination et entendement en saluant l’efficacité des légendes chrétiennes qui ont inspiré à nos pères de bons sentiments. La pédagogie de Genlis comme celle de Beaumont est fondée sur une conception lockéenne du contact de l’enfant avec le monde, tout en soutenant une conception théocentrique du monde.

De l...



中文翻译:

天主教和卢旺达法语法语教育。par Isabelle Tremblay(评论)

代替摘要,这里是内容的简要摘录:

审核人:

  • 天主教和卢旺达法语法语教育。伊莎贝尔·特兰布莱
  • 西尔维安·阿尔伯塔·科波拉(生物)
莱斯LUMIERES catholiques等乐罗马的问题,ED。Isabelle Tremblay
伏尔泰基金会;利物浦,2018. 382pp。65英镑。ISBN 978-1-786-94141-1。

天主教反洗钱法》在反卢米埃的反洗钱的正当理由中,以赞美的品味告终。De ce point devue-là,详细信息请参见体积复制品。蒙彼利夫,洛凯特,阿克维尔维尔,欧米茄和蒙蒂克·科蒙之间的联系'历史法国罗马人。贝尔纳丁·圣·皮埃尔·奥布斯·丹·科珀恩特·奎因《哲学哲学》和《双重主题》续集保罗·维珍妮·丹斯(马可·梅宁的文章)。在重要的地方,重要的法人宪法授权伊莎贝拉·特兰伯莱(Isabelle Tremblay)校长负责制宪局的宪法修正案。daccess-ods.un.orgdaccess-ods-que-saluer-l-important-aux-rechechesdix-huitiémistesqueconstétéede main demaîtrepar Isabelle Tremblay。[结束页290]

在s'aperçoit上,研究人员仔细分析了西班牙特殊性研究的细微差别,并在罗马法典上取消了对宗教的怀疑,并在书中以宽泛的语言散播着浓厚的共鸣感。卢米埃尔运动的“ il est loin d'êtrecoupédu Mouvement desLumières”。DéaprèsAlicia C. Montoya,Genésédes des des de la de la de la de la deCérénéede la de la de la de la deCérénéede la de la deCénérédéaprèsAlicia C. Montoya。珍蒙·玛丽·勒普朗斯(Jeanne-Marie Leprince de Beaumont)塞隆一世(I. Tremblayà«croéédu罗马édifiantand du discourséréformistedes philosophes»)卢米雷斯进步报社。F A。de Mondis的天堂服装套装,démontreValentina Denzel,《卢米埃人心中的哲学和哲学》,《法国菜谱》,《法国菜谱》,《法国人的友谊》和《法国人的重要性》。叛逆与反叛的光辉历险记»卢浮宫及反卢浮宫»丹斯莱Enclotiens de Clotilde(1788)deMarie-FrançoiseLoquet入境者,解释了Marylise Turgeon Solis,在文艺复兴时期反修道院的效果,并在fin dusiècle进行了扩大。

Mais l'intérêtmajeur de ce rassement de distributions多元化住宅沿法院法庭条款的条款与人和睦的关系 C'est ce que que l'ouvrage comporte le plus d'avancées。在浪漫主义中获得极大的利益,在法国的宗教信仰保护主义和理性主义保护主义哲学的共同作用下,法国的光荣主义概念得到了进一步的发展和提高。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。某些适当的赔偿金加上附加的原产地证明或补充证明。蒙特卡罗市商业部长拉莫纳·赫兹·加佐(Commun le montre Ramona Herz-Gazeau)enécartantles faiélevéspar la foi。勒克皮特·德·伦格勒-杜夫雷斯诺伊(Le chapitre de Lenglet-Dufresnoy),古斯塔姆·扬·赫尔曼(Jan Herman),重温了反对派的传统观念和幻想,并激发了人们对威士忌酒的感激之情。博蒙特地区的概念研究基金会以及世界各地的联系方式都受到了保护,世界上的最高概念得到了进一步的认可。

德...

更新日期:2020-12-23
down
wechat
bug