当前位置: X-MOL 学术Early Modern French Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Pardon paternel et justice d’exception dans Les Corrivaus (1573) de Jean de La Taille
Early Modern French Studies Pub Date : 2021-02-12 , DOI: 10.1080/20563035.2020.1856572
Corinne Noirot 1
Affiliation  

Les Corrivaus de Jean de la Taille (1573) dramatise la souveraineté royale comme source de justice et de concorde. Une double tentative d'enlèvement demeure impunie dans cette comédie humaniste. Le pardon des pères s'exerce au mépris apparent de l'institution judiciaire, entre éthique nobiliaire, royalisme pacificateur et morale évangélique. Le discours figuratif investit les thèmes de l'union et du rapt, alors que le mécontentement et la satisfaction nobiliaires redéfinissent le crime des fils. La justice des pères apaise le conflit, entre autorité patriarcale et acte de charité. Ressort un homologue de ‘justice d'exception' (Agamben), acte justifié par une menace imminente et visant le rétablissement de l'harmonie collective. A l'inverse d'appels polémiques à l'expurgation violente, durant les premières guerres de religion, la perspective est anti-machiavélienne et conciliatrice. La Taille représente l'aristocratie comme un pilier d'une monarchie elle-même justifiée par un paternalisme bienveillant rendant possible une France réunifiée où chacun soit ‘satisfait’.



中文翻译:

让·德拉泰耶(Jean de La Taille)在《 Les Corrivaus(1573)》中的父辈宽恕和超常正义

Corrivaus让·德拉泰耶(Jean de la Taille)(1573)的著作将王室主权戏剧化为正义与和谐的源泉。在这本人文喜剧片中,两次绑架都没有受到惩罚。父亲的宽恕是对司法制度的明显蔑视,在贵族伦理,安抚皇家和福音派道德之间进行。比喻性话语以联合和绑架为主题,而不满和高贵的满足感重新定义了儿子的罪行。父亲的公义平息了父权制与慈善行为之间的冲突。出现了“例外司法”(Agamben)的对应物,这一行为以迫在眉睫的威胁为借口,旨在恢复集体和谐。不同于激烈的修订,在第一次宗教战争中,这种观点是反马基雅维利派和解的。泰勒(La Taille)代表贵族作为君主专制的支柱,而君主制本身则以仁慈的家长制为理由,从而使统一的法国成为可能,而每个人都是满意的。

更新日期:2021-02-12
down
wechat
bug