当前位置: X-MOL 学术Early Modern French Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Saint-Réal, féministe? La nouvelle historique au masculin
Early Modern French Studies ( IF 0.2 ) Pub Date : 2017-01-02 , DOI: 10.1080/20563035.2017.1317966
Valentine Balguerie 1
Affiliation  

Depuis la fin du XXe siècle, la critique féministe considère la nouvelle historique comme l'interrogation littéraire par des écrivaines de la place des femmes dans l'Histoire et dans la société. Ce faisant, elle s'oppose à une tendance critique établie depuis Pierre Bayle qui valorise l’écriture masculine de l'Histoire et dénigre l'importance des auteurs féminins. Cet article montre, en utilisant l'exemple du Dom Carlos de l'abbé de Saint-Réal (1672), que cette division critique entre écrivains féminins et masculins doit être relativisée. Non seulement la nouvelle est-elle largement adoptée par les auteurs prisés par la critique féministe mais Saint-Réal, sous couvert d’écrire un ouvrage dans la tradition des Vies des Grands Hommes, met en avant la personne d’Élisabeth de Valois aux dépens de son héros éponyme et des figures du pouvoir. Cet article établit ainsi que Saint-Réal, en adoptant nombre de caractéristiques des romans féminins, permet de remettre en question les a priori critiques sur le genre de la nouvelle historique et sa propre place dans l'histoire littéraire.

中文翻译:

Saint-Réal,féministe?新历史主义

二十世纪初的女性批评家,法国历史学家批评家协会,法国历史女性杂志和社会科学杂志。皮埃尔·贝勒(Pierre Bayle)qui valorise l'écriture男性和女性的重要性的评论家。Cet article montre,圣多美大教堂(1672年),多米诺·多姆(Dom Carlos de l'abbédeSaint-Réal)的功用,魁北克分部的批评家,法国人和男性主义者的关系。禁止在法国新奥尔良大批收养法国圣米歇尔圣雷阿尔的评论家,在法国历史上享有崇高的声誉,见识了普瓦伊人的儿子瓦洛瓦·瓦洛伊斯·瓦洛伊斯·德·埃蓬萨·埃洛萨贝斯 等价于《罗马人的历史》,收录于《罗马人的历史》,先验评论,新的历史和类型的评论,先后发表于丹麦历史文化博物馆。
更新日期:2017-01-02
down
wechat
bug