当前位置: X-MOL 学术Journal of Lithic Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Avant-propos au volume La notion de « chaîne opératoire » dans le monde : 50 ans d'études technologiques en Préhistoire
Journal of Lithic Studies ( IF 1.1 ) Pub Date : 2017-09-15 , DOI: 10.2218/jls.v4i2.2537
Yan Axel Gómez Coutouly

En 1964 s'est tenu aux Eyzies un symposium franco-américain auquel participèrent notamment Fr. Bordes, D. E. Crabtree et J. Tixier, décrit ensuite comme « une pierre de fondation de l’approche technologique » par C. Perlès en 1991. Un quart de siècle plus tard, faisant écho à cette rencontre, sont publiés les actes du colloque d'Antibes « 25 ans d’études technologiques en Préhistoire. Bilan et perspectives », confirmant la maturité de cette nouvelle démarche. Développée par l'école française (e.g., les travaux de P. Bodu, M.-L. Inizan, J. Pelegrin, C. Perlès, N. Pigeot, J. Tixier et B. Valentin entre autres), il s'agit d'une approche qui met en œuvre diverses notions, dont celle de chaîne opératoire (initialement introduite par M. Mauss et A. Leroi-Gourhan), de remontage mental, d'économie des matières premières et d'économie du débitage. Cette démarche analytique et systémique vise à isoler les variations ayant peu ou pas de valeur techno-culturelle telles que les accidents de taille, les pièces déviantes, le rôle du support, l'état technique de la pièce ou l'influence de la matière première. Un demi-siècle plus tard, où en est cette approche ? Le présent volume, en illustrant la pérennité de cette école de pensée, se veut un début de réponse. Au sein de ce numéro sont ainsi rassemblés divers cas d’étude où cette méthodologie est appliquée à différentes productions (sur galet, sur éclat, bifaciales, laminaires et lamellaires) provenant d’Europe, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et d'Amérique. En présentant les recherches d’auteurs issus d’équipes et de pays variés, l'ensemble met en évidence comment cette démarche a su s’intégrer aux problématiques de diverses équipes en France et à l’international. L’article de F. Audouze et de C. Karlin est un historique reprenant toutes les étapes, les évolutions et les applications diverses aux travers des décennies de la notion de chaîne opératoire. Cette vision d’ensemble permet d’observer le long chemin parcouru par ce concept, illustré par de nombreux exemples. La suite du volume illustre comment cette notion a été appliquée à tout type de contextes et d’industries.

中文翻译:

前瞻性《世界通讯》概念:50年前的历史技术

恩1964年séestten aux Eyzies un专题讨论会franco-américainauquelparticipèrentnotamment Fr. Bordes,DE Crabtree等人,《套房技术》杂志,1991年,佩勒斯,1991年。《石英与塔德》,轻松的échoàcette rencontre,出版社,法国'Antibes«前历史上的25 ans d'études技术。Bilan等人的观点»,证实了《新的市场》。Développéepar l'école法语(例如les travaux de P. Bodu,M.-L。Inizan,J。Pelegrin,C.Perlès,N.Pigeot,J。Tixier等B. Valentin entre autres),il s'agit d'une approche qui遇到了各种概念,不要在chaéneopératoire(M。Mauss et A. Leroi-Gourhan等人的介绍),精神病康复,d'économiedesmatièrespremièreset d' ééconomiedudébitage。Cettedémarcheanalytique etsystémiqueviséàisoler les变种ayant peu ou pas de valeur技术文化告诉了tail意外事故,lespiècesdéviantes,lerôledu support,lapéèède lalaière 。Undemi-siècleplus tard,o est est cette approche吗?最好的卷,精美的笔画和笔画,以及最完美的反应。d'Asséd'Aspe d'Orpe,d'Proche d'Orpe,d'Proche d'Orpe,d'Proche d'Orpe,d'Proche奥塞尼(Océanie)和d'Amérique。发行和发行各种珍贵的珍品 法语国家合奏小组在证据和证据上均给予了评论。历史悠久的F. Audouze等人和C. Karlin代表了étapes,lesévolutions和les应用程序的多样性,颂扬了法国歌剧院的设计风格。长期观察者的概念视力表,nomnomux的例子。La Suite du volume illustre注释表概念和环境的适用性。长期观察者的概念视力表,nomnomux的例子。La Suite du volume illustre注释表概念和环境的适用性。长期观察者的概念视力表,nomnomux的例子。La Suite du volume illustre注释表概念和环境的适用性。
更新日期:2017-09-15
down
wechat
bug