当前位置: X-MOL 学术J. Neuroradiol. › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Le traitement par voie veineuse des fistules artérioveineuses durales intracrâniennes : cohorte de Lariboisière
Journal of Neuroradiology ( IF 3.0 ) Pub Date : 2020-02-27 , DOI: 10.1016/j.neurad.2020.01.009
Alexis Guédon , Marc-Antoine Labeyrie , Vittorio Civelli , Matteo Fantoni , Armand Aymard , Betty Jean , Jean-Pierre Saint-Maurice , Emmanuel Houdart

Introduction

Les fistules artérioveineuses durales (FAVDs) intracrâniennes sont une pathologie veineuse déterminée par un shunt artérioveineux sur la dure-mère. Leur traitement a été transformé par deux progrès majeurs de la voie endovasculaire : l’embolisation par voie veineuse à l’aide de coils, et plus récemment, l’embolisation par voie artérielle à l’aide d’Onyx. Les premières publications décrivant une embolisation par voie veineuse datent de 1989. Depuis lors, des techniques ont été développées afin de ne pas risquer de compromettre une veine leptoméningée ou un sinus fonctionnel (ex. : test d’occlusion au ballon d’un sinus). L’objectif de cette étude était de rapporter la morbi-mortalité de la voie veineuse sur une large cohorte.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective et monocentrique a été réalisée. Les données des patients traités consécutivement à l’hôpital Lariboisière (Paris) entre janvier 1995 et décembre 2018 pour une FAVD intracrânienne ayant eu au moins une procédure d’embolisation par voie veineuse au cours du traitement ont été examinées. Les données cliniques et d’imagerie ont été systématiquement collectées.

Résultats

L’étude a inclus n = 136 patients et n = 142 FAVDs traitées par voie veineuse, le taux d’occlusion complète était de 90,8 %. Le taux de complications sévères (Grade Clavien-Dindo ≥ 3) était de 8,8 %, le taux de complications permanentes était de 4,4 % et le taux de mortalité était de 2,9 %. La durée de suivi médiane était de 11 mois. La mortalité était notamment associée à des extensions de thrombose. Des complications périphériques spécifiques à la voie veineuse telles que les syndromes cochléovestibulaires après embolisation d’une FAVD du sinus latéral ou encore l’atteinte du nerf abducens après embolisation d’une FAVD du sinus caverneux sont rapportées dans 2,5 % et 14,8 %, respectivement.

Conclusion

Au vu des résultats et de la littérature disponible, l’embolisation par voie veineuse est associée à un taux élevé d’occlusion complète et une morbimortalité acceptable.



中文翻译:

硬脑膜硬膜外瘘的静脉曲张:Lariboisière队列

介绍

硬脑膜动静脉瘘(FAVD)在硬脑膜下分流的确诊条件。血管内血管成形术的高级特征:在血管上的栓塞等,再加上手法,在动脉瘤上的栓塞。法国总理出版了1989年的《静脉曲张判别法》。《刑法》第10卷第1期,第1期,第1期,第1期,第1期。 。大型队列中的人际关系报废杂志

Matérieletméthodes

éééudeuderetrospectiveet monocentrique aétéréalisée。巴黎拉里博伊采尔(1991年1月至2018年1月)的患者特质连续征求意见书,FAVD内幕幕布告示书在诉诸法律上作了说明。法律收藏与影像收藏系。

Résultats

L'练习曲一个inclus Ñ  = 136患者等Ñ  = 142个FAVDstraitées帕Vo1E时veineuse,乐taux D'闭塞完整était德90,8%。严重并发症的发生率(克拉维安-丁多等级≥3)达到8.8%,永久并发症的发生率达到4.4%,最终死亡率达到2.9%。十一月二十日的墨西哥美食节。血栓形成扩展协会。由静脉曲张引起的特殊并发症静脉曲张告诉我们综合征综合症静脉曲张栓塞化的发生率静脉曲张栓塞发生率的上升趋势2 %,各自。

结论

不负责任的法律意见或要求,可以接受静脉曲张,静脉曲张,栓塞和综合性陪审。

更新日期:2020-02-27
down
wechat
bug