P-100-200-C2720
Intérêt du Cangrelor dans le stenting à la phase aiguë de l’accident ischémique cérébral : une série monocentrique

https://doi.org/10.1016/j.neurad.2020.01.007Get rights and content

Présenter notre expérience préliminaire, en termes de sécurité et efficacité, concernant l’utilisation du Cangrelor, en association avec de l’Aspirine, pour traitement antiagrégant chez les patients nécessitant un stenting aigu dans un contexte d’accident ischémique cérébral.

Matériels et méthodes

Série observationnelle rétrospective monocentrique portant sur 12 patients consécutifs ayant bénéficié d’un stenting dans un contexte d’AIC aiguë avec l’utilisation de Cangrelor. Dans cette étude, le Cangrelor est administré en bolus de 30 μg/kg, puis maintenu en perfusion à 4 μg/kg/min.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 67 ± 14,3 ans. La médiane du National Institute of Health Stroke Scale (NIHSS) à l’admission était de 15 (IQR : 8–22). Une bonne reperfusion (mTICI  2b) était obtenue chez tous les patients (100 %). Une bonne évolution clinique (mRS : 0–2) à la sortie était observée chez 7 patients (58 %). Aucun des patients n’a présenté de complications thromboemboliques per- ou post-procédure.

Deux patients (17 %) avaient présenté une hémorragie intracrânienne asymptomatique et un patient (8 %) avait présenté une transformation hémorragique symptomatique. Un hématome rétropéritonéal est survenu chez un patient (8 %) qui a été traité conservativement par transfusion sanguine sans interruption de la perfusion de Cangrelor infusion. La mortalité à 3 mois était nulle.

Conclusion

Le Cangrelor semble être un antiagrégant intraveineux sûr et efficace pour le stenting à la phase aiguë d’un accident ischémique cérébral. Ces premiers résultats prometteurs doivent être confirmés par des données sur de plus grandes cohortes (Fig. 1).

Section snippets

Déclaration de liens d’intérêts

Le Pr F. Clarençon rapporte un conflit d’intérêts avec Medtronic, Guerbet, Balttrusion, Penumbra (paiement pour les lectures), Codman Neurovascular et Microvention (laboratoire central).

Dr N. Sourour est consultant pour Medtronic, Balt Extrusion, Microvention, Stock/Stock-Options : Medina. Les autres auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

References (0)

Cited by (0)

View full text