当前位置: X-MOL 学术HAWWA › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
« Des perles dans leur coquillage » ? Les femmes et la réinvention du patriarcat dans l’Algérie coloniale (1882–1962)
HAWWA Pub Date : 2019-10-23 , DOI: 10.1163/15692086-12341361
Augustin Jomier 1
Affiliation  

Résumé

L’anthropologie des années 1960–1970 et l’apologétique musulmane véhiculent des visions fixistes des femmes au Maghreb. Combinées à la rareté des sources, ces idées font obstacle à la connaissance historique. À partir du cas du Mzab, une région du nord du Sahara algérien à la population majoritairement berbérophone et ibadite, cet article propose des pistes pour historiciser la condition des Algériennes durant la période coloniale. Là où Elizabeth Thompson a montré que le patriarcat a été réinventé et renforcé dans la Syrie mandataire par l’alliance des élites locales et de l’administration, cet article montre que la médiation de maîtresses femmes au Mzab a été indispensable au renforcement de la domination masculine. Un groupe de femmes savantes et pieuses, nommées les laveuses des mortes, y enseignaient la religion aux femmes et secondaient les lettrés ibadites dans leur mission. Elles furent les indispensables agents de la domination masculine, et virent leur agency accrue.



中文翻译:

«Des perles dans leur coquillage»?阿尔及利亚殖民地时期的女权主义者和发明人(1882–1962)

恢复

1960年至1970年的《人类学年鉴》,以及《马格里布的女性幻想家》。《Combinéesàlalittletédes sources》,《 cesIDéesfont fontàla connaissance historique》。撒哈拉沙漠以南的撒哈拉以南地区和撒哈拉以南地区的人口多数化者,贝塔罗电话和伊巴迪特,等文章提出了历史沿革,阿尔及利亚杜兰特殖民地时期的条件。伊丽莎白·汤普森(Monte que patriarcat)和伊丽莎白·汤普森(LéoElizabeth)男性。塞万提斯和塞缪斯女神团体,死者农奴组织,宗教和女性的第二次世界大战。男性统治者和男性统治者代理机构应计费用。

更新日期:2019-10-23
down
wechat
bug