当前位置: X-MOL 学术French Colonial History › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
“The Benefits of Their Liberty”:Race and the Eurafricans of Gorée in Eighteenth-Century French Guiana
French Colonial History Pub Date : 2016-01-01 , DOI: 10.14321/frencolohist.16.1.0001
Barbara Traver 1
Affiliation  

Abstract:En 1768, plusieurs familles euro-africaines originaires de Gorée, accompagnées de leurs esclaves, arrivèrent en Guyane, dans le cadre d’un projet visant à promouvoir les intérêts coloniaux français. Leur arrivée mit à l’épreuve la hiérarchie raciale tripartite en vigueur en Guyane. Lorsqu’ils protestèrent contre le fait d’être traités comme des gens de couleur libres et se battirent pour faire partie de l’élite (blanche), ainsi qu’il leur avait été promis, ils provoquèrent un débat entre les partisans d’un point de vue «insulaire racialiste» et ceux qui promouvaient un point de vue se fondant sur un «pragmatisme continental ». Les premiers souhaitaient que la colonie devienne une colonie sucrière et défendaient une vision essentialiste «dure» du caractère et des capacités «africains », considérant que toutes les personnes possédant des origines africaines étaient marquées d’un «stigmate indélébile ». Les tenants du «pragmatisme continental », quant à eux, tendaient à souligner les besoins et les dangers exceptionnels de la Guyane et promouvaient une vision «plus douce» du caractère africain, pensant que les traits «africains» négatifs pouvaient disparaître au fur et à mesure que la couleur de peau s’éclaircissait. Durant le débat sur le statut des Goréens, les autorités, tant en Guyane qu’à Versailles, exprimèrent des vues divergentes, voire radicalement opposées, sur la question des races et sur les priorités coloniales. La décision finale de Louis XVI en faveur des Goréens marqua une victoire, quoique limitée, du camp des défenseurs d’une vision «plus douce» de la nature «africaine» et d’un «pragmatisme continental ». Le cas des Goréens illustre non seulement les oppositions entre les représentants des autorités concernant le caractère et les capacités «africains» mais montre également comment des questions stratégiques et géopolitiques ont pu entraver le développement de l’idéologie raciale des systèmes d’esclavage et permettre que des visions moins tranchées s’expriment dans des espaces coloniaux périphériques.

中文翻译:

“他们的自由的利益”:种族与格雷的欧拉法人在十八世纪的法属圭亚那

摘要:1768年起,欧洲裔非洲裔发烧友deGorée,土地上的拥护者,圭亚那人抵达,项目干部就在法国殖民地发展。圭亚那维盖尔的三方进犯。自由女神像运动协会的通缉令,勃朗峰自由女权运动党(勃朗峰),爱因斯·奎尔·勒尔自由党,游击队自由党在“务实的大陆”上,在“点餐点”上再进行点餐。法国总理总理对非洲殖民地居民的视同和视力的基本要求«dure»ducaractèreet descapacités«africains»,起源于非洲的“人格化”的人。《非洲实用主义》的租户,定量的,倾向性的,悲观的人,非洲的圭亚那和无处不在的“远景”,非洲的标志性的,法国的“苦味”和“危险的” Mesure que la couleur de peaus'éclaircissait。法国的杜兰特州立法院,法国的凡尔赛宫,圭亚那Qu'à凡尔赛宫,分歧的最高法院,激进的反对派,种族问题和优先权殖民地。维多利亚路易十六世终极胜利纪念堂,古罗马极限运动,大自然营地,“自然之歌”和“非洲实用主义”。
更新日期:2016-01-01
down
wechat
bug