当前位置: X-MOL 学术French Cultural Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Les résidences d’écrivains : « Ça ne veut pas rien dire ! » Le cas de la MEET de Saint-Nazaire
French Cultural Studies ( IF 0.286 ) Pub Date : 2019-02-01 , DOI: 10.1177/0957155818810677
Isabelle Bernard 1
Affiliation  

Résumé Cet article tente de cerner les enjeux du dispositif résidentiel proposé par la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET) installée à Saint-Nazaire. Suivant un plan triaxial, il propose de présenter la MEET et la littérature qu’elle voit naître, celle d’un ailleurs mondialisé, précisément engendrée par l’interaction entre les projets d’un artiste-éditeur atypique, Patrick Deville, et ceux des résidents étrangers. D’abord, il rappellera brièvement le parcours artistique de Patrick Deville devenu éditeur ; il montrera ensuite que le lieu-même de la résidence, l’estuaire de la Loire donnant sur la façade atlantique, favorise le phénomène de reliance ; et finalement, présentera quelques réalisations d’auteurs venus du bout du monde pour voir ce que Saint-Nazaire fait à leur écriture.

中文翻译:

Lesrésidencesd'écrivains:«Çane veut pas rien dire!»圣纳泽尔会议中心

个人简历在《圣纳泽尔》杂志上的论文集。计划外的三轴研究者,将在MEET et lalittératurequ'elle voitnaître,Cille d'un ailleursmondialisé,互动艺术,艺术艺术家,Patrick Deville等人中提出建议居民étrangers。达帕尔(D'abord),帕拉特维尔(Il rappellera)巴黎艺术节 蒙特雷拉套房,法国卢瓦尔河地区卢浮宫,大西洋立面的卢瓦尔河沿岸,富裕的phnoménede la reliance;最终定稿,圣纳泽尔·法特·法鲁的法语国家法律证书。
更新日期:2019-02-01
down
wechat
bug