当前位置: X-MOL 学术French Cultural Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Lampedusa, ou la nuit de l’Europe : à ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal
French Cultural Studies ( IF 0.286 ) Pub Date : 2019-02-01 , DOI: 10.1177/0957155818810372
Mona El Khoury 1
Affiliation  

Résumé Cet article examine comment, dans le texte à ce stade de la nuit (2015) de Maylis de Kerangal, l’île de Lampedusa fonctionne comme le paradigme de la relation entre l’Europe et le Sud (ses autres, venus d’Afrique et du Moyen-Orient). En faisant « migrer » le signifiant « Lampedusa » plusieurs fois, le texte de De Kerangal crée un nouvel espace-temps qui permet de voir l’invisible, à savoir l’effondrement du monde européen par la tragédie des migrants. L’écriture met en tension deux régimes de visibilité qui se télescopent sur une pierre d’achoppement épistémique qu’incarne l’île de Lampedusa. Le texte suggère une sérialité entre l’esclavage, le colonialisme, et les migrations contemporaines.

中文翻译:

兰佩杜萨(Lampedusa)或欧洲之夜:在Maylis de Kerangal夜晚的这个阶段

摘要本文探讨了梅利斯·德·凯兰加尔(Maylis de Kerangal)在其著作《夜晚的这个阶段》(2015)中如何将兰佩杜萨岛作为欧洲与南方(来自非洲的其他国家)之间关系的典范。和中东)。通过使指示词“ Lampedusa”“迁移”数次,De Kerangal的文字创造了一个新的时空,使我们能够看到无形的事物,即欧洲世界因移民的悲剧而崩溃。本书将两种可见度制度置于紧张之中,它们碰撞在兰佩杜萨岛所体现的认识论绊脚石上。文本暗示了奴隶制,殖民主义和当代移民之间的连环。
更新日期:2019-02-01
down
wechat
bug