当前位置: X-MOL 学术Journal of French Language Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Convergence, divergence et filiation linguistique: retour à l’étude panlectale de la variation en français
Journal of French Language Studies ( IF 0.606 ) Pub Date : 2016-04-12 , DOI: 10.1017/s0959269516000053
ZSUZSANNA FAGYAL

Les français parlés en milieux minoritaires au Canada sont probablement les français vernaculaires les plus étudiés en sociolinguistique francophone. L’étude comparée des locutions adverbiales de restriction rien que/juste/seulement/seulement que/ne que de Mougeon, Hallion, Bigot, et Papen publiée dans ce volume s'inscrit dans une longue tradition de recherches systématiques sur les structures grammaticales variables en milieux minoritaires, telles que la morphologie de l'auxiliaire aller (Mougeon et al. 1988; 2010), l'usage des futurs analytique et synthétique (Poplack et Turpin 1999, Nadasdi et al. 2003), la neutralisation des formes masculines de tout (Lemieux et Sankoff 1983; Bigot et Papen 2015) et les formes irrégulières de l'imparfait (Hallion Bres 2006; Papen et Bigot 2010), pour ne citer que quelques-uns des aspects les plus étudiés. La présente contribution de Mougeon et ses collègues à l’étude de la restriction dans quatre variétés de français originaires de l'expansion du français vers l'Ouest de la province du Québec possède, néanmoins, une portée bien plus large que la plupart des études préalables.

中文翻译:

趋同、分歧和亲子语言:retour à l'étude panlectale de la variation en français

Les français parlés en milieux minoritaires au Canada sont problement les français vernaculaires les plus étudiés en sociallinguistique francophone。L'étude comparée des locutions adverbiales destrictrien que/juste/seulement/seulement que/ne quede Mougeon, Hallion, Bigot, et Papen publiée dans ce volume s'inscrit dans une longue traditional de recherches systématiques sur les structure grammaticales variables en milieux minoritaires, telles que la morphologie de l'auxiliaire过敏(Mougeon et al. 1988; 2010), l'usage des futurs analytique et synthétique (Poplack et Turpin 1999, Nadasdi et al. 2003), la Neutralization des formes masculines de兜售(Lemieux et Sankoff 1983; Bigot et Papen 2015) et les formes irrégulières de l'imparfait (Hallion Bres 2006; Papen et Bigot 2010),pour ne citer que quelques-uns des aspect les plus étudiés。Mougeon et ses collègues à l'étude de la restrict dans quatre variétés de français originaires de l'expansion du français vers l'Ouest de la Province du Québec possède, néanmoins, une portée bien plus large que la plupart des études préalables。
更新日期:2016-04-12
down
wechat
bug