当前位置: X-MOL 学术Journal of French Language Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
La disparition d’un marqueur discursif: le cas de n’est-ce pas
Journal of French Language Studies ( IF 0.606 ) Pub Date : 2016-01-26 , DOI: 10.1017/s0959269515000460
BERNARD COMBETTES

RÉSUMÉL’expression n’est-ce pas? peut être analysée, dans la majorité de ses emplois, comme un ‘mot du discours’ qui fonctionne en tant que ‘marqueur d’appel à l’écoute’. Cette contribution vise à déterminer les raisons qui ont pu conduire à la diminution quantitative relativement rapide de ce marqueur, encore abondamment utilisé dans la première moitié du XXe siècle. Une étude sur corpus, prenant en compte les divers contextes d’emploi de n’est-ce pas, permet de situer dans la décennie 1955–1965 le début du déclin de la locution, que nous expliquons au moyen de ses valeurs pragmatiques et de ses caractéristiques morphosyntaxiques.

中文翻译:

La disparition d'un marqueur discursif: le cas de n'est-ce pas

RÉSUMÉL'表达n'est-ce过去了吗?peut être analysée, dans la majorité de ses emplois, comme un 'mot du discours' qui fonctionne en tant que 'marqueur d'appel à l'écoute'。Cette 的贡献 vise à déterminer les raisons qui ont pu conduire à la diminution 定量相对快速 de ce marqueur, encore abondamment utilisé dans la première moitié du XXe siècle。Une étude sur corpus, prenant en compte les divers contextes d'emploi den'est-ce pas, permet de situer dans la décennie 1955–1965 le début du déclin de la locution, que nous expliquons au moyen de ses valeurs pragmatiques et de ses caractéristiques morphosyntaxiques。
更新日期:2016-01-26
down
wechat
bug